À propos
des vagues,
théâtre maritime et musical
d’Alizée Bingöllü en duo avec Lorenzo Papace
ICI 3.8 et compagnie
texte et mise en scène Alizée Bingöllü
musique, livret et scénographie Lorenzo Papace
lumières, Denis Chapellon
son, Louise Blancardi
costumes, Laura Navarro
production, Marie-Emmanuelle Pourchaire
administration de production, Marie Maubert
distribution et personnages
Alizée Bingöllü
joue Alizée, la femme sur la plage, chante en figure de proue du bateau
et
Lorenzo Papace
accompagne tous les chants au piano
Jean Philippe Salerio
joue Diego, le maître coq du bateau
et
Amélie Zekri*
joue Anissa, la femme orpheline au carnet
Laure Rossi*
joue Brune, la professeure d’art, sœur de Blanche
et
Léa Bingöllü
joue Blanche, la mystérieuse sœur muette de Brune
Vincent Bady
joue Aimé, l’ancien taulard, frère d’Albertine
et
Anne Fromm
joue Albertine la sœur amnésique
Alba dans son couffin
Le choeur des femmes et des enfants de l’océan, constitué de chanteuses issues d’écoles de musique ou de chorales, rencontrées lors d’ateliers en amont du spectacle dans les villes d’accueil de Des vagues. (cf dossier médiation)
en complicité avec Joran Juvin, Naige et Sylvie Mongin Algan
Assistant à la mise en scène au TNP : David Achour*.
*Comédiennes et comédiens du GEIQ Théâtre – Compagnonnage
Production - ICI 3.8 et compagnie.
Coproduction et pré-achats : Château Rouge, Scène conventionnée, Annemasse. Le Polaris de Corbas. Le Train Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national – art et création, Portes-lès-Valence. Le Théâtre d’Aurillac. Spectacle accompagné par le dispositif Compagnonnage du Théâtre National Populaire. En résidence d’écriture à RAMDAM, un centre d’art en 2023. Avec le soutien de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’aide à la recherche.
(Autres soutiens en cours)
l'équipe
Alizée Bingöllü
Autrice metteuse en scène, comédienne, chanteuse
Après des études supérieures de Lettres en Hypokhâgne et Khâgne, Alizée Bingöllü intègre en 2010 le GEIQ Théâtre Compagnonnage à Lyon.
Dans ce cadre, elle travaille en tant que comédienne avec de nombreux metteurs en scène tels que Yves Charreton, Claire Rengade, Florian Santos, Philippe Labaune, Olivier Maurin, Guillaume Bailliart... De 2011 à 2013, elle participe au Polyptyque Escalante, mis en scène par Sylvie Mongin-Algan et présenté en France et à Mexico D.F.
En 2014-15, elle joue dans Innocence sous la direction de Howard Barker avec la Cie Animal 2nd, Affabulazione de P.P. Pasolini, mis en scène par Gilles Pastor et Merlin de T. Dorst, de la Cie Fantômas.
En 2015, elle intègre le Collectif Les Trois-Huit. Elle joue alors dans plusieurs spectacles de la compagnie : Bienvenue dans le nouveau siècle Doktor Freud de Sabina Berman, La Barraca, mis en scène par Guy Naigeon mais aussi Grito de Ximena Escalante, et Las Meninas de Ernesto Anaya mis en scène par Sylvie Mongin-Algan. En 2017-18, elle joue dans Oedipe, de Gilles Pastor, et Dandin, de Julien Geskoff.
Elle crée en 2019-20, les spectacles Bingöl, road Trip théâtral qu’elle écrit et met en scène au NTH8, mais aussi Maria de Buenos Aires avec Jean-Philippe Salerio et Vincent Pourderoux et Les Saintes/Marie/la mer/la mère avec Charlie Marty. Elle joue en Corse, dans Let’s dance d’Aurélie Pitrat puis au Brésil, Le reste vous le connaissez par le cinéma avec Gilles Pastor.
Elle co-signe Yo Picasso avec Sylvie Mongin Algan, un spectacle créé dans le cadre de l’exposition « Picasso. Baigneuses, baigneurs » au Musée des Beaux-Arts de Lyon en octobre 2020.
Elle mène en 2020-21 un projet intitulé Ah mon vieil amour avec les personnes âgées du 8è arrondissement de Lyon et met en scène les jeunes comédiens compagnons à partir du répertoire amoureux au théâtre, une forme performative jouée dans l’espace public et les maisons de retraites puis mène des entretiens avec les personnes âgées et réalise avec Joran Juvin un film retraçant ce projet.
Elle met en scène Marée de Marcio Abreu lors des journées Pulpo en 2021 et joue Kassandra le texte de Sergio Blanco. Elle travaille depuis 2021 avec Guy Naigeon et Vincent Pouderoux sur l’écriture du projet Matériau Flaubert ainsi qu’avec la cie On Off sur la création Graine des Ziban qu’elle co met en scène avec Anthony Guyon.
En juin 2022 elle joue à l’Opéra de Lyon le personnage de la mariée et de la femme en vert dans Peer Gynt de Henrik Ibsen - livret Edvard Grieg, mis en scène par Angélique Clairand.
à l’automne 2022 elle écrit le spectacle musical Des vagues sa prochaine création prévue en octobre 2024, avec Lorenzo Papace.
Elle est à l’initative aux côtés de Marion Aeschlimann, Marion Lechevallier, Nicole Mersey Ortega et Elsa Rocher de formes perfomatives féministes autour de monuments publics (monuments aux mortes, vierges, etc) qui ont vu le jour en 2023.
En parallèle de sa carrière de comédienne, Alizée chante depuis 2010 dans un groupe de musique, Ödland avec lequel elle a réalisé 4 CDs et fait plusieurs tournées en Europe.
Elle dirige par ailleurs de nombreux ateliers avec des enfants ou des adultes
Lorenzo Papace
Photographie, vidéo, arts plastiques, musique, scénographie, écriture… pendant un temps, j’ai cru devoir faire un choix entre mes différentes passions. Je pensais que cette non-spécialisation était une faiblesse.
Mais aujourd’hui je ne regrette absolument pas d’être éparpillé entre ces multiples activités, bien au contraire. En effet, cette diversité des pratiques est une richesse et j’en ai fait ma force.
Lorenzo Papace est auteur et compositeur de musique, photographe et réalisateur. Il a étudié la Mécanique et l’Électricité, puis les Arts Appliqués, le Design, le Graphisme et enfin l’Architecture d’Intérieure à l’école La Martinière Diderot de Lyon. Il a commencé l’étude du piano classique à l’âge de 4 ans.
En 2008, il décide de se consacrer à la Musique et créé le groupe de musique Ödland, dans lequel il est pianiste. Il est passionné de musique acoustique, inspiré par le Romantisme. Il compose une musique vivante, spontanée, qui intègre des références claires au siècle passé, mais empreinte d’un esprit moderne. Il crée des albums et part en tournée, passionné de voyages et du folklore d’Europe.
Au fil des années, des clips et films réalisés, il se spécialise dans un travail sensible du papier en volume pour des œuvres, scénographies, films et photographies. Il réalise notamment « L’imaginaire au pouvoir » avec Vincent Pianina, une animation onirique réalisée en papier découpé qui annonce une exposition sur Gustave Doré au Musée d’Orsay.